jeudi 26 mars 2009

Bilan du séminaire tenu à Akwa Palace le 17 mars 2009

Projet ‘’Pionnier’’ de GBR : Rapport du lancement de la campagne de communication à l’hôtel Akwa Palace de Douala

La réalisation d’un projet de construction d’une maison, d’un immeuble pour habitation ou à caractère commercial est soumise à un certain nombre de complexités et de contraintes depuis le choix du terrain, la conception des plans architecturaux, le financement, la gestion des chantiers et la livraison de l’ouvrage.

La majeure partie du temps, nous nous retrouvons impuissants face à cette situation et subissons de façon stoïque les conséquences des faits dont nous sommes nous-mêmes responsables ou que nous subissons du fait des autres.
C’est ainsi que nous voyons nos rêves voués l’échec par ce que nous ne sommes pas à mesure de conduire nos projets immobiliers, nous faisant entourés et assistés par des parents, des amis, des entrepreneurs et bien d’autres intermédiaires qui passent pour être « des tueurs de projets » .

C’est pour répondre à ces soucis qui croissent sans cesse que M. Sylvain Kouokam promoteur du Groupe des Bâtisseurs Réunis (GBR) à initié le Projet Pionnier dont l’objectif stratégique et prioritaire consiste à mettre tous ceux qui veulent réaliser un projet immobilier sous dispositions de garantie, de facilitation, de sécurité et de qualité.

Le projet pionnier met ainsi en place une plate forme de travail entre les différents acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics afin de satisfaire de nombreuses demandes de construction des logements qui jusqu’ici étaient restées sans issue du fait des frustrations et des abus observés dans ce domaine fort sensible.

Le mardi 17 mars 2009 était le jour de lancement de la campagne de communication du projet pionnier de GBR placée sous le thème « lors qu’on se met ensemble pour construire, le succès est garanti »
L’objectif de ce séminaire était de réunir au tour d’une même table les professionnels du secteur du bâtiment pour échanger sur les différentes options de mise en place d’un réseau efficace de partenaires.

En prenant la parole en premier, Monsieur ESSAWE coordonnateur du projet a présenté le « projet pionnier » en insistant sur les motivations réelles qui ont favorisé la mise sur pied de ce projet. Selon lui, la satisfaction de la demande de logement des camerounais de la diaspora et celle du territoire se heurte à certaines habitudes et considérations qui devraient être évacuées dans le cadre de la réalisation de « nos maisons de rêve ».
Il a par ailleurs lancé un vibrant appel aux différents professionnels du secteur du bâtiment pour l’initiation et le renforcement d’une synergie agissante qui permettrait de répondre désormais aux attentes et aux besoins des uns et des autres.

M. Essawe a en fin demandé aux différentes entreprises présentes de manifester leur intérêt et de faire confiance au projet GBR qui constitue une opportunité efficace pour l’accroissement de leur chiffre d’affaires.

M. Njoh Njoh Hans en sa qualité de développeur web a par la suite présenté le site web du groupe GBR à travers ses rubriques et ses fonctionnalités qui permettront au projet pionnier d’établir une passerelle efficace de contact et d’échange entre les parties sur la base des options fondamentales du village planétaire. Le site web du groupe GBR répond ainsi à l’adresse : www.gbr-pionnier.net
Les internautes pourrons aussi trouver

sur ce site les informations nécessaires sur l’accès à la propriété foncière au Cameroun, ainsi que la procédure d’obtention du permis de bâtir.
Le groupe GBR se retrouve donc comme facilitateur dans l’achat des terrains, la sécurisation des financements et réalisation des ouvrages de qualité.

En terme de statistiques enregistrées sur le site web du groupe GBR, il est à noter que plus de 600 personnes visitent le site tous les jours depuis sa mise en ligne et 53 demandes de devis ont déjà été enregistrées.

M. Hubert Seret en sa qualité de Directeur commercial du groupe GBR s’est appuyé sur les statistiques évoquées bien avant par M. Njoh Njoh Hans pour rassurer sur les techniques d’approches et de vente du projet pionnier que la majeure partie des cibles rencontrées trouvent assez révolutionnaires et moins stressantes.
M. Seret a ainsi tenu à rassurer les potentiels partenaires présents que le projet GBR est la solution qui nous met à l’abri du stress pour une livraison des ouvrages clé en main qui répondent à nos attentes de l’heure en matière d’habitation.


Après la phase de présentation du projet, les jeux de questions-réponses aux quels se sont livrées les parties avaient pour soucis majeur le volet juridique et portaient plus précisément sur les responsabilités engagées et les garanties offertes pour la signature des contrats et la livraison des ouvrages dans le stricte respect des cahiers de charge.

Nous avons noté la présence remarquable à ce séminaire du Délégué régional du ministère du développement urbain et de l’habitat du littoral qui a encouragé l’initiative et rassuré le groupe GBR sur le soutien du gouvernement car le projet GBR intègre les actions prioritaires de promotion de l’habitat.
Nous avons noté entre autre la présence d’une quarantaine des entreprises de la place à savoir: les banques, les assurances, les cabinet d’architecture, les entreprises de bâtiment et de travaux publics, les bureaux d’études, les agences immobilières, les quincailleries, la société d’aménagement de Douala SADE qui est un partenaire de taille dans la promotion de l’habitat social.
Le promoteur du projet M. Sylvain Kouokam a intervenu plusieurs fois pour parler de la genèse du projet pionnier et insisté sur l’option d’ouverture du projet pour la création d’un réseau de partenaires forts et efficace pour faire face à ce challenge qu’est la réalisation de nos maisons de rêve, l’habitat étant le dernier retranchement de réconfort face aux difficultés de la vie au quotidien.
Albert Ledoux Yondjeu qui a dirigé cette séance de communication de main de maître pendant trois heures a clôturé les travaux en indiquant que des séances similaires auront lieu dans les dix provinces du pays, et que les partenaires ayant manifesté leur intérêt seront invités dans trois mois pour la finalisation de la plate forme de partenariat et la mise en forme de la feuille de route du projet pionnier.


Interview du promoteur de GBR

PROJET PIONNIER DU GROUPE GBR

PROTOCOLE D’INTERVIEW ADRESSEE A M. SYLVAIN KOUOKAM, promoteur de GBR

Le 17 Mars 2009 s'est tenu à l’Hôtel Akwa Palace de Douala le premier séminaire de lancement du projet Pionnier du Groupe des Bâtisseurs Réunis, GBR.
http://btiraucameroun.blogspot.com/ fait le relais d'une interview realisée par camerounlink.net à M. Sylvain KOUOKAM l’initiateur de ce projet et Président Directeur Général du Groupe des Bâtisseurs Réunis, GBR.



1. Monsieur KOUOKAM, les internautes de notre blog aimerait savoir qui vous êtes.

En effet, je n’ai pas pour habitude de parler de moi-même, j’aimerais simplement dire que je suis le promoteur du projet pionnier de Gbr et j’évolue dans le secteur du bâtiment depuis de nombreuses années au cours desquelles j’ai mené à bien plusieurs projets que le gouvernement et les partenaires nationaux et internationaux m’ont confiés.

  1. Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet pionnier du Groupe GBR

Le projet pionnier nait de la volonté de faciliter l’accès au logement à tous, nationaux et étrangers ou nationaux vivant à l’étranger.

  1. En quoi consiste le projet pionnier du Groupe GBR ?

Le projet PIONNIER a pour objet de faciliter aux usagers nationaux et ceux de la diaspora l’accès à la propriété foncière et immobilière par la réalisation des ouvrages clés en main.

  1. Quelles motivations vous ont poussées à initier le projet pionnier ?

La crise de logement au Cameroun est l’une des motivations première ayant entraîné la genèse du projet. De plus, il s’agit d’apporter un soutien privé à une volonté publique, car jusqu’ici les sociétés d’état ne peuvent répondre à toutes les sollicitations. De plus, les exigences financières qu’entraînent la construction des plans, la modification des travaux ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

  1. Quels sont les objectifs spécifiques de ce projet ?

Le projet entend dans un premier temps réunir autour d’une table tous les acteurs économiques évoluant dans les différents secteurs de l’immobilier et du bâtiment afin de définir des canevas de coopération permettant de satisfaire le client dans de meilleurs délais.

De plus, le projet entend toucher les cibles diverses particulièrement la diaspora camerounaise et étrangère dont le désir est de bâtir au Cameroun.


  1. Le Challenge est énorme dans le domaine de la promotion de l’habitat au Cameroun ; êtes-vous suffisamment prêts pour affronter et relever ces défis qui croissent sans cesse ?

Le projet pionnier est un projet autour duquel gravite un groupe suffisamment arrimé aux réalités de l’habitat au Cameroun en général et de l’Afrique en particulier et fort d’une expérience d’une dizaine d’années déjà à son actif dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier. De plus, les partenaires que Gbr entend réunir durant ce séminaire seront une valeur ajoutée pour un travail de qualité destiné à la clientèle.

  1. Le projet pionnier du Groupe GBR a pour cible principale les camerounais de la diaspora ; comment entendez-vous créer, développer et entretenir une plate forme de proximité agissante et de communication participative qui fait d’eux des véritables acteurs de développement de leur pays ?

Le site internet est une plateforme d’échange particulièrement intéressante tant pour les partenaires et investisseurs potentiels que pour les clients. Au travers de celle-ci ; d’une approche commerciale rigoureuse et d’une collaboration avec tous les acteurs du bâtiment et de l’immobilier au Cameroun, nous entendons redonner au paysage de l’habitat toutes ses lettres de noblesse.

  1. Vous vous sentez assez fort et prêt pour affronter la concurrence et faire face aux complexités que connaît le secteur de l’immobilier actuellement ?

Il faut dire que le secteur immobilier est un secteur en plein essor, mais nous voulons dans notre politique de proximité proposer aux clients une approche de qualité aussi, grâce à nos différents partenaires qui évoluent chacun dans son secteur. De plus, nous proposons suffisamment de garanties en termes de qualité de travail et de transparence dans toutes les opérations et projets pour que chacun soit satisfait

  1. Comment le Groupe GBR entend-il s’organiser pour offrir des garanties suffisantes de réalisation en terme de choix, qualité et de financement et de sécurité?


  1. Quel message adressez-vous à vos compatriotes internautes de camerounlink.net qui sont des cibles par excellence du projet pionnier ?

C’est une main tendue vers la clientèle locale et étrangère avec toutes les garanties suffisantes pour réaliser la maison de leur rêve. C’est aussi une main tendue à tous les acteurs opérant dans le secteur du bâtiments, de l’immobilier et des travaux publics afin qu’ensemble nous relevons ce challenge que nous impose le problème de logement au Cameroun.

  1. Nous vous remercions d’avoir accepté de nous recevoir dans le cadre cette interview et souhaitons plein succès à la campagne de communication de lancement du projet pionnier du Groupe GBR.

L'Agenda de GBR

17 mars 2009: séminaire de sensibilisation et d'informations sur les activités de GBR.
GBR, Groupe des Bâtisseurs Réunis vous souhaite la bienvenue sur son blog.

Qu'est ce que GBR peut faire pour un client désirant construire au Cameroun?
Sachez que GBR est un réseau mondial de partenaires (Banques, Assurances, entreprises de bâtiments, fournisseurs de matériaux de construction, agents et promoteurs immobiliers et fonciers) dont le but est fournir aux clients du Cameroun et de la diapora des solutions immobiliers et foncières clés en mains.

Qu'est ce que GBR peut faire pour une entreprise désirant être partenaire de son réseau?